remove post date
| |

Pourquoi et comment retirer la date de vos articles ? 5 méthodes !

Quand tu postes un nouvel article sur WordPress, la date et l’heure s’affichent à côté du titre par défaut. Bien que ça aide les utilisateurs à organiser leur contenu chronologiquement, ça peut faire mal si t’as des articles vieux sur ton site et que tu mets pas souvent à jour ton blog.

Par exemple, ça peut décourager les lecteurs à revenir sur ton site parce que ça suggère que t’es pas très actif récemment.

Heureusement, WordPress a plusieurs astuces pour effacer la date et l’heure de tes articles de blog, et la plupart peuvent être faites sans aucune connaissance en programmation. En cachant cette info aux visiteurs, tu pourrais être en mesure de générer plus de clics avec tes anciens articles.

Dans cet article, on va discuter des raisons pour lesquelles tu voudrais supprimer la date de tes articles WordPress. Ensuite, on va te montrer comment le faire. Allez, c’est parti!

Pourquoi supprimer les dates de vos articles WordPress ?

Lorsque vous écrivez des articles qui ne sont pas spécifiques dans le temps, il n’est généralement pas nécessaire d’inclure la date. Par exemple, considérez les articles “evergreen” comme les guides pratiques, les questions-réponses et les études de cas.

Le contenu qui est “evergreen” reste généralement pertinent pendant des années, voire des décennies. Dans ce cas, la suppression de la date peut encourager les lecteurs à continuer à lire votre article de blog sans se soucier de quand il a été publié.

De l’autre côté, on pourrait dire que garder la date et l’heure est super important pour que les gens te croient. Tes articles peuvent devenir has-been après un moment, alors il faut éviter les plaintes à cause du contenu démodé. Et si tu parles de trucs à l’heure comme des news, c’est mieux de laisser la date et l’heure pour tes visiteurs, ou alors d’avoir un système dans WordPress qui dépublie les vieilles news ou qui te notifie de mettre à jour tes articles techniques par exemple en fonction des innovations.

Voici les 5 méthodes que je te suggère

Méthode 1 : Paramètres WordPress

Pour notre première méthode, on va se rendre dans le tableau de bord de WordPress. C’est le plus rapide pour masquer les dates de publication et ça ne demande pas de compétences en programmation. Mais attention, si tu utilises cette méthode, la date sera supprimée sur tous tes articles.

image 3

D’abord, clique sur Réglages > Général dans ton tableau de bord WordPress. Pour Format de la date et Format de l'heure, sélectionne Personnalisé et laisse les champs vides :

Quand tu es prêt, clique sur Enregistrer les modifications. Voilà, la date et l’heure ont été supprimées de tous tes articles WordPress.

Méthode 2 : Utiliser CSS personnalisé

Une autre méthode simple pour supprimer la date de tes articles de blog est en utilisant du CSS personnalisé. Mais attention, les modifications n’apparaîtront que sur le thème que tu utilises actuellement. Cela veut dire que si tu changes de thème à l’avenir, tu devras peut-être supprimer à nouveau les dates. Dans ce cas, tu peux créer un thème enfant.

D’abord, clique sur Apparence > Personnaliser dans ton tableau de bord WordPress. Ça ouvrira le personnalisateur WordPress :

image 8
image 8

Ensuite, clique sur CSS supplémentaire et ajoute le code suivant :

.entry-meta .entry-date.published {
display: none !important;
}

Ce code va remplacer celui de ton thème pour supprimer la date. Mais attention, ton thème pourrait utiliser un nom de classe différent pour classer la date de tes articles. Dans ce cas, tu devras trouver manuellement quelle classe CSS est attribuée à la date de tes articles en utilisant ton outil d’inspection de navigateur.

Méthode 3 : Les paramètres de ton thème

En effet il est possible que ton thème propose déjà des options pour désactiver l’affichage de certaines informations présente sur les pages d’archives les articles où les enquêtes d’articles eux-mêmes. C’est le cas dans mpn thème WP Kadence, et ça se présente ainsi :

image 7
image 7

Dans le terme pour chacun des noyaux différents virgule tu as une section métal ou tu peux décocher certains éléments et si j’ai décoché : Show Date ? et Show Last Updated Date ?

Donc avant d’aller plus loin dans la modification de ton CSS ou de ton code va voir dans les paramètres de ton thème pour voir s’il y a des options !

Méthode 4 : Utiliser l’éditeur de thème

Pour enlever la date et l’heure de vos articles, vous pouvez utiliser l’Éditeur de thème WordPress. Attention, il faudra modifier le code de votre thème, donc prévoyez de créer un thème enfant si vous voulez pas tout casser en changeant de thème.

Cette technique nécessite des connaissances en HTML et peut ne pas fonctionner avec tous les thèmes. Si les CSS personnalisés n’ont pas marché pour vous, vous pouvez essayer cette méthode.

Pour commencer, rendez-vous sur Apparence > Éditeur de thème dans votre tableau de bord WordPress. Cliquez ensuite sur content-single.php dans la section Fichiers de thème à droite de l’éditeur. Suivant le thème la méta que se trouver dans un fichier différent dans mon cœur j’utilise WordPress cadence et c’est dans entry_meta.php. N’oublie pas de créer un thème ‘enfant’. Trouvez le code qui correspond à la date et supprimez-le :

image 6
image 6

Enfin, enregistrez vos modifications. Et voilà, la date devrait avoir disparu de vos articles ! Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a d’autres endroits dans le thème où la les méthodes de l’Arctique sont insérées. La recherche peut être fastidieuse mais la dernière méthode peut te convenir davantage.

Méthode 5 : Utiliser un plugin

Tu peux enlever la date et l’heure de ton site avec un plugin WordPress. C’est hyper facile et tu peux configurer des trucs personnalisés, comme supprimer la date des articles individuels si ça te chante.

Mais bon, ça va rajouter une extension supplémentaire à ton site, donc ça peut le ralentir un peu le chargement des pages. Donc, on te conseille d’utiliser cette méthode que si t’es pas trop chaud pour programmer.

Pour faire ça, on va utiliser le plugin WP Meta and Date Remover. Il y en a plusieurs mais c’est le seul qui est maintenu à jour et qui répond à nos besoins. Surtout le fait de pouvoir faire disparaître la date des résultat des moteurs de recherche et des sites map XML. T’as juste à l’installer et l’activer sur ton site, puis aller dans Réglages > WP Meta and Date Remover dans ton tableau de bord. Là, tu peux configurer les paramètres du plugin :

image 4
image 4

Sous Paramètres avancés, tu verras l’option de supprimer la date et l’heure des articles individuels. Mais bon, ces fonctionnalités sont dispo que si tu passes à la version premium. La version premium est d’intéressante pour supprimer les dates des articles qui ont une certaine ancienneté et aussi de modifier le plan de site XML généré par YoastSEO, enfin si c’est le cas pour toi.

image 5
image 5

Conclusion

La suppression de la date des articles WordPress est un moyen facile d’augmenter la durée de vie globale de votre blog. Les lecteurs ne seront pas découragés de cliquer sur vos articles, et votre contenu “evergreen” restera pertinent beaucoup plus longtemps. La dernière méthode permet de pousser plus loin sans avoir à t’arracher les cheveux avec le code par contre pour bénéficier de toutes les options il te faudra mettre la main au portefeuille.

Si tu as trouvé cet article utile merci de me laisser un petit commentaire c’est toujours sympa ça me donne de boost et puis si t’as des questions, fait-toi plaisir !

Vous avez aimé ? Partager l'article pour me donner un coup de pouce. Merci ❤️

👋 Un avis ? Une question ? Laisser un commentaire :

Un Commentaire

  1. C’est vrai que je me suis rapidement posé la question pour le contenu sans date d’expiration.
    J’utilise la méthode avec WP que j’ai pensé plus simple et sans risque de bug et de conflit de plugin (maj WP etc).
    Mais c’est bon à savoir pour les autres.