defi 30 jours
| |

Le défi fou de publier 45 articles de blog en 30 jours !

Résumé du défi 30 jours

Actuellement en formation de création de contenu et de formation sur internet avec l’infopreneur Olivier Roland, j’ai relevé son défi de poster chaque jour pendant 30 jours un article de blog complet et illustré, en utilisant de l’intelligence artificielle pour les phases de brainstorming, de création de plan, de correction d’orthographe ou de formulation et de génération de visuels AI. Cependant, les articles devaient rester écrits par nous-mêmes avec notre style et notre personnalité. Logique ! Aujourd’hui, le défi se termine et c’est le temps de faire le point sur tout ça !

J’ai commencé la formation en décembre dernier et j’ai lancé les 2 blogs en février. Avant le début du défi le 10 avril dernier, j’avais 6 articles sur mon blog de productivité https://les-productifs-intelligents.fr/ et 9 articles sur mon blog de l’apprentissage de la 3D https://apprendre-la-3d.fr/. Aujourd’hui, j’ai 31 articles de plus pour mon blog de 3D et 14 articles de plus pour mon blog de productivité. J’ai donc dépassé l’objectif en publiant 45 articles ces 30 derniers jours ! Vous pourrez trouver sur mon compte Twitter tous les posts qui attestent de la date de parution de chacun des articles sur les 2 blogs. Je suis fier, je n’ai eu aucun retard 😅 de plus, l’ensemble des articles ont été poussés chaque jour sur mes différents réseaux sociaux sous forme d’images avec un extrait de l’article et un permalien. Cela a grandement augmenté mon trafic et mes inscriptions à la liste email.

Difficultés et solutions

Le principal problème pour moi était effectivement de sortir de la page blanche car concrètement je ne suis pas habitué à l’écriture d’articles dans mon quotidien d’entrepreneur qui réalise des projets 3D dans le domaine de l’art, du design et de la création d’univers de marque.

Étant un vrai geek passionné d’informatique, de développement et d’automatisation, j’étais déjà au fait des premiers développements en termes d’intelligence artificielle. J’avais pu les tester dès leur sortie. De la beta de MidJourney pour la génération d’images, aux premières versions de chatGPT, ou encore de faire partie des premiers utilisateurs de l’alpha de Notion AI.

J’avais aussi rédigé un premier article sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le copywriting.

Mais j’étais loin de m’imaginer qu’une production aussi intense n’allait pas être chose si facile, enfin du moins au début. N’ayant que quelques heures de disponibles dans ma semaine à côté de mon travail, il fallait absolument que je puisse rédiger plusieurs articles et les planifier pour le reste de la semaine. Mais la première semaine fut compliquée car je me suis retrouvé à finaliser des articles le soir pour le lendemain car je prenais trop de temps pour les écrire et les illustrer.

Pour résoudre cette problématique, j’ai dû prendre le temps de réfléchir à une procédure plus stricte en découpant le temps que je pouvais m’offrir pour chacune des étapes. Ce fut un changement radical. Armé de timers avec alarme (pomodoro), j’ai réalisé de façon séquentielle l’ensemble de la production des idées de sujet, puis de l’ensemble des structures et plein d’articles, ainsi que des batches de production d’images sous MidJourney.

Cela m’a permis de gagner en efficacité. Et lors de la rédaction des articles, je m’équipais de mon micro cravate afin de réaliser une dictée vocale qui répondait aux différents points que j’avais construits par avance. Je reprenais le texte avec Notion AI pour corriger la grammaire, pour reformuler certaines phrases qui étaient trop longues et parfois incompréhensibles, ou encore pour adapter le format pour qu’il puisse être copié-collé directement dans WordPress pour fonctionner avec l’éditeur Gutenberg sans avoir à retoucher quoi que ce soit. Les titres, les paragraphes et listes vos vidéos youtube sont reconnus :

image 10
Éditeur Gutenberg de WordPress 6. 2 qui prend en charge les copier-coller avec du formatage Markdown (invisible)

Se dépasser davantage

Suivant les conseils d’Olivier, j’ai également produit mon premier épisode de podcast publié sur différentes plateformes, ainsi que mon premier tutoriel 3D en vidéo et son teaser au format court pour ma chaîne Youtube : Apprendre la 3D, ainsi que ma première vidéo longue pour ma chaîne : Les productifs Intelligents !

Après une première semaine à poster sur mon blog de 3D, je me suis dit : “OK, mon processus fonctionne, j’arrive à produire dans le temps imparti et à planifier la publication. Pourquoi ne pas donner davantage de visibilité à mon deuxième blog, celui que vous êtes en train de lire actuellement, en postant également sur celui-ci tous les jours !”

Avec le titre et les plans de mes articles en main, je me suis décidé à commencer l’écriture. Sauf que je me suis rapidement rendu compte que j’allais avoir du mal à écrire 14 articles de la semaine dans les 8 heures que je m’étais allouées pour la rédaction. En effet, la première semaine, je suis passé de 3 heures par article à moins d’une heure pour les derniers articles. Je m’étais dit qu’avec un peu d’intelligence et cette routine mise en place, j’allais pouvoir produire deux fois plus. Or, je me suis vite rendu compte que cette partie du processus d’écriture à forte valeur ajoutée était relativement incompressible ^^ J’ai donc mis une dizaine d’heures pour écrire l’ensemble des 14 articles, entre 30 minutes et 1 heure chacun, en sachant que j’avais déjà préparé les plans et les illustrations à l’avance. J’ai passé certaines soirées à écrire alors que cela n’était pas prévu. Face à cette charge de travail et voyant les vacances avec les enfants arriver, j’ai dû prendre le choix de revenir à la réalité et de revenir à un article par jour seulement. J’ai pu réaliser au bord de la mer cet article en quelques heures tout en profitant du soleil, avec mon PC portable et mon micro-cravate ^^.

image 9
Ma base de contenu sur Notion lié à mes blogs WP et mes réseaux sociaux.

La quatrième semaine, de retour à mon bureau, j’ai décidé de reprendre le rythme de deux articles par jour, un pour chacun des blogs, avec cette fois-ci un nouveau template de page Notion (pour ma base de données de contenu) sur mesure, avec mon processus de réflexion, mes différents prompt cadre pour chacune des étapes, jusqu’à la correction d’orthographe et de génération de méta-description et de mots-clés, etc…

Bilan et réflexion

Ce défi n’a pas été aussi évident que prévu, c’est sûr, mais je remercie grandement Olivier de m’avoir lancé le défi, car cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de prendre le temps de tester comme un bon sceptique intelligent, et de comprendre les avantages et les inconvénients de ces outils d’intelligence artificielle, de pousser la réflexion afin de pouvoir produire un processus de travail qui correspond à mes besoins et mes envies.

Cette base de contenu permet a présent de me faire connaître davantage et d’asseoir ma crédibilité pour les formations à venir. Le travail ayant été fait, je suis en mesure d’espérer une augmentation des visites pour les mois à venir sans pour autant continuer à poster un article par jour, mais je pense rester sur un ou deux articles par jour pour me concentrer sur la production vidéo, en particulier les shorts, qui seront là pour promouvoir les formations.

Mais ce que je retiens le plus de ce défi, c’est que cela m’a permis de structurer davantage ma création de contenu et de rédiger des procédures différentes pour chacun des types d’articles. Je vais pouvoir travailler de la même façon pour mes posts sur les différents réseaux sociaux, en rédigeant des procédures pour chacun d’eux avec leurs spécificités, car on n’écrit pas de la même façon un post LinkedIn qu’un post sur Reddit, par exemple.

Ce travail quotidien avec les intelligences artificielles a bousculé ma curiosité, me faisant passer plusieurs heures sur Youtube et des blogs à analyser des processus, des idées de business et des façons d’utiliser intelligemment l’intelligence artificielle pour continuer à produire du contenu de qualité, mais de façon plus rapide. Il est vrai qu’il n’est pas facile de faire le tri dans tout ce qu’on peut voir, car il y a beaucoup de titres attirants sur Youtube sans vraie valeur ajoutée derrière. Beaucoup de débats et de craintes. Mais si vous creusez un peu, surtout dans la partie développement applicatif, on se rend compte qu’il y a de vraies opportunités à automatiser certaines tâches pour mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire sans passer du temps sur les tâches chronophages. Et pour répondre à ceux qui doutent, l’intelligence artificielle ne rend pas idiot si vous prenez le temps de faire partie des gens qui l’utilisent vraiment de façon intelligente. Et il existe déjà de nouveaux métiers qui travaillent à cadrer la partie éthique de ces procédés (L’Éthicien de l’IA par exemple).

Les défis de demain

J’ai compris plus que jamais qu’il fallait faire partie des pionniers de l’intelligence artificielle. Mes défis pour demain sont les suivants :

  • Affiner les structures de mes entreprises à travers la rédaction de procédures pour chacune des positions de la hiérarchie afin de pouvoir recruter davantage, en particulier pour les redacteurs de contenus, les monteurs vidéo, les community managers et les assistants virtuels dont j’aurai besoin très bientôt.
  • Commencez un nouveau défi de publications quotidiennes de vidéo short sur plusieurs plateformes qui supportent ce format pour mettre en avant des sondages, des réflexions, des outils d’études dos au même des produits, en utilisant l’intelligence artificielle pour m’aider à réaliser les scripts, les montages vidéo et les habillages.
  • Continuer à faire une veille accrue des technologies d’intelligence artificielle pour se démarquer de la concurrence et promouvoir des solutions toujours plus efficaces aux problèmes rencontrés par mon audience et mes clients.

Si vous n’avez pas encore passé le cap, je vous invite à tester et à vous faire votre propre avis. Voici d’autres de mes articles qui parlent d’intelligence artificielle :

Merci pour votre commentaire

Et vous ? Avez-vous participé à un tel défi ou cela vous donne-t-il envie de le faire ? Avez-vous des questions ou même des avis opposés ? Merci de laisser votre commentaire, je prendrai le temps d’y répondre et cela bénéficiera à l’ensemble de la communauté. Alors prenez 2 min et laissez-moi quelques mots, merci !

Vous avez aimé ? Partager l'article pour me donner un coup de pouce. Merci ❤️

👋 Un avis ? Une question ? Laisser un commentaire :